Présentation

La mobilité constitue assurément l’un des grands défis sociétaux actuels. Que ce soit dans les médias nationaux ou au sein des parties concernées, on débat ainsi régulièrement des multiples défis posés par la mobilité. Il est de ce fait frappant de constater qu’il existe encore de nombreux désaccords quant aux concepts, définitions et chiffres utilisés en la matière. Les discussions se concentrent par ailleurs encore trop souvent sur un seul aspect d’une problématique bien plus large. On recourt également encore trop rarement à une approche globale et multimodale ou on ne tient pas assez compte d’autres aspects et réalités politiques liés à cette question.

Onze groupes d’intérêts et organisations ont donc mis à la disposition du Brussels Studies Institute (BSI) un budget destiné à mettre sur pied une chaire de recherche interuniversitaire. Le principe directeur de la chaire est d’arriver, grâce à la recherche académique transcommunautaire et multidisciplinaire, à une connaissance globale et scientifiquement fondée de la mobilité (des entreprises) à différentes échelles et différentes villes avec une attention particulière pour Bruxelles et sa zone métropolitaine.

Le comité d’accompagnement de la chaire, composé pour 1/3 des parties qui financent, 1/3 d’autres acteurs et 1/3 d’universitaires, a pour mission de veiller à l’indépendance de la recherche.

D’autre part, un groupe consultatif, composé des parties qui financent, d’universitaires et de toutes sortes d’experts nommés par les parties prenantes (organisations professionnelles, autorités publiques, think tanks, monde associatif) se réunira deux fois par an. Ce comité donnera ses conseils, entre autres, sur les sujets qui devraient être abordés par les groupes de recherche (voir lien). Il mettra aussi en débat et validera à chaque fois les résultats des différents modules de recherche (workpackages). L’objectif de ce comité consultatif est d’impliquer au maximum l’ensemble des acteurs concernés.



Groupes de recherche

La chaire interuniversitaire « Entreprises et mobilité durable » souhaite, à l’aide des quatre workpackages suivants, offrir une vision plus large de la question complexe de la mobilité durable en entreprise grâce au travail suivant :

Cliquer ici pour plus de détails sur le contenu du workpackage 1

Cliquer ici pour plus de détails sur le contenu du workpackage 2A

  • Workpackage 2B : Scénarios futurs possibles pour la mobilité en entreprise (à la lumière des tendances globales et des évolutions esquissées lors de l’étude de la question précédente).

Cliquer ici pour plus de détails sur le contenu du workpackage 2B

  • Workpackage 3 : Définition de l’impact des scénarios actuels et futurs sur la mobilité en entreprise.

Cliquer ici pour plus de détails sur le contenu du workpackage 3

Au final, les résultats des différents workpackages seront rassemblés et intégrés dans un document destiné à un plus large public afin de nourrir le débat sociétal sur la question.


Lancement officiel de la Chaire – 4 décembre 2015

Documents et informations complémentaires : cliquer ici.


Événement « Partage des connaissances » – 22 avril 2016

Documents et informations complémentaires : cliquer ici.


Événement « Séminaire de diffusion » – 15 décembre 2016

Documents et informations complémentaires : cliquer ici.


Deuxième événement « Séminaire de diffusion » – 13 septembre 2017

Documents et informations complémentaires : cliquer ici.